Randonnée sur la Chaxiang Trail

Shenzhen hiking trails

Shenzhen est une ville vaste et moderne qui comme toutes grandes cités, possède son lot d’impressionnants gratte-ciels. Heureusement, c’est aussi une ville à travers laquelle il est facile de se balader et où la nature fait partie intégrante du paysage urbain. 

Ainsi, que vous souhaitiez simplement vous éloigner de la pollution et du bruit ou bouger un peu et profiter d’un brin de nature, outre les nombreux parcs et autres plus petits espaces verts, la ville compte également quelques randonnées intéressantes réparties ici et là sur son territoire.

Shenzhen hiking trail

Que vous soyez expatrié(s), étudiant(s), touriste(s) ou encore de passage à Shenzhen pour affaire, vous trouverez ici toutes les infos nécessaires pour une randonnée d’une journée.

Inutile d’être un trail runner aguerri pour faire cette randonnée. Ceci dit, un minimum de forme, un bon sens de l’orientation, de bonnes chaussures, des vivres de courses et surtout de l’eau sont nécessaires. En famille, il faut connaître ses limites et celles de nos enfants également, puis prévoir en conséquences.

De Meilinshan Park à Tanglanshan Country Park via Chaxiang trail

Cette randonnée est une de mes préférées à Shenzhen. D’abord, parce qu’il y a rarement foule, mais aussi parce qu’on a vraiment l’impression d’être au beau milieu de la jungle, alors qu’on est pourtant bien entouré par la ville. En chemin, il est possible d’observer une faune et une flore magnifique: oiseaux, papillons, araignées, petits lézards, etc. Et avec un peu de chance, on peut même y croiser des petits singes sauvages…

Tanglanshan singe sauvage

Nous avons eu l’occasion d’y aller plus d’une fois depuis que nous habitons ici. Parfois par beau temps et ciel dégagé, puis d’autres fois par temps plus voilé. Personnellement, tant qu’à vous déplacer, je vous conseille d’attendre une journée où le ciel sera bleu et que le smog sera quasi absent, afin d’apprécier davantage la magnifique vue sur les sommets.

Plusieurs options de départ sont possibles. Aujourd’hui, il sera question de la randonnée qui débute à Meilinshan Park, en passant par la Chaxiang trail pour finir notre ascension au pavillon Jimu, au sommet de Tanglanshan Country Park. Le chemin inverse est aussi possible.

Du point A (l’entrée de Meilinshan Park) au point B (sortie de Tanglanshan), on parle d’une distance d’environ 12km. Prévoyez plus ou moins 5 heures de marche selon que vous y alliez seul ou en famille. 

Pour s’y rendre

La station de métro la plus près est celle de Qiaoxiang, sur la ligne 2 (ligne orange). De cette station, il faut remonter le long de Antuoshan 7th Road jusqu’à l’intersection de Antuoshan 6th Road (à gauche) et de Side Road of North Avenue (à droite). De là, prendre à droite et marcher jusqu’à la passerelle pour piétons qui permet de traverser Beihuan Avenue. Une fois de l’autre côté, vous arriverez directement à l’entrée de Meilinshan Park. 

Il y a aussi l’option de prendre la ligne 7 (ligne bleu foncé) jusqu’à la station de métro Shenyun. Ensuite, vous devrez marcher pour vous rendre à la station de bus ShenyunCun et monter à bord du bus numéro 201. Votre stop sera à la station QiaoXiangCun. De là, il faut descendre un escalier qui mène à Side Road of North Avenue et marcher quelques centaines de mètres jusqu’à la même passerelle piétons citée plus haut.

Notez que la dernière fois où nous avons fait cette rando, le sentier était alors en travaux par endroit. Certaines sections étaient donc encombrées par de grosses pierres, mais rien de dangereux. Cependant, la prudence reste de mise. Apporter une petite trousse de premiers soins pourrait s’avérer utile. N’oubliez pas non plus la crème anti-moustiques. 

Quelques repères visuels 

Voici quelques images de ce que vous pourrez voir en chemin et qui je l’espère, sauront vous aider à vous repérer.

L’entrée de Meilinshan Park

Entrée Meilinshan Park

Une carte des sentiers est affichée sur un grand tableau situé en haut des escaliers sur la droite. Une version papier est aussi disponible à l’intérieur du poste d’accueil/sécurité. Une fois au sommet, il faut suivre les indications pour Chaxiang trail. Soyez cependant avisés que ces dernières peuvent changer à tout moment. C’est pourquoi on vous recommande de vous servir de nos photos comme points de repères.

Entrée Meilinshan Park

Entrée Meilinshan Park

La randonnée commence abruptement avec de nombreux escaliers. En famille, préparez-vous à encourager les enfants. Rassurez-les sur le fait que ce ne sera pas difficile longtemps. N’hésitez pas à prendre des poses.

Les nôtres ont chacun un petit sac d’hydratation adapté à leur taille pour l’eau et leurs vivres de courses (barre tendre, noix, fruits séchés et jujubes aux jus de fruits). Ainsi, ils sont autonomes et peuvent boire facilement à leur guise. Ils ont aussi de petites jumelles pour observer la faune de plus près et stimuler leur curiosité. Un petit bâton de marche fait aussi toujours leur bonheur.

Meilinshan Park trail

L’avantage de cette montée abrupte, c’est qu’on accède rapidement aux premiers points de vue.

SHENZHEN HIKE

Le long du chemin, il y a quelques pagodas plus ou moins grosses pour s’arrêter et faire une pause le temps d’une petite collation ou d’un pique-nique.

SHENZHEN HIKE

SHENZHEN HIKE

Après la pause, cette section du sentier est en terre battue et il s’agit à notre avis de la plus belle partie. La végétation y est luxuriante, il y a de superbes fleurs et le bruit des criquets et des oiseaux est parfois très impressionnant.

Sentier Meilinshan Park

SHENZHEN HIKE

Avant d’arriver à la pagoda du sommet, il y a quelques points de vue sur la ville qui valent la peine de s’arrêter.

SHENZHEN HIKE

Si vous êtes attentifs, vous croiserez peut-être même quelques petits lézards sur la route.

Au sommet, grâce à une vue 360 degrés, vous pourrez observer un panorama sur la ville, la mer et Hong Kong (Nouveaux Territoires), ainsi que sur les montagnes, la forêt subtropicale et le réservoir Meilin un peu plus loin. Il est aussi possible d’apercevoir le pavillon Jimu au sommet de Tanglanshan; point culminant de cette randonnée.

Meilinshan Park

Meilinshan Park

Le sommet de Meilinshan se trouve à mi-parcours, peut-être même un peu moins. Si vous êtes fatigués et que le moral des troupes n’est déjà plus au rendez-vous, c’est le bon moment pour revenir sur vos pas. Après, ce ne sera plus une option puisque vous vous enfoncerez encore plus loin dans la forêt.

Préparez-vous à croiser beaucoup d’araignées (Golden Orb Web) tout au long de la prochaine section. Elles ne sont pas dangereuses, mais leurs grosseurs, leurs couleurs et leurs toiles impressionnent. De quoi stimuler la curiosité des enfants et aussi la phobie des parents… 😉

Tout au long du parcours, des panneaux vous informent de se tenir loin des insectes (guêpes, frelons, tiques) et des serpents.

Meilinshan Park

Et oui, nous sommes dans le sud de la Chine et il y a des serpents, voir même plusieurs espèces venimeuses. Il est assez rare d’en voir en activité le jour, mais ça reste une possibilité.

Voici un aide-mémoire pour savoir quoi faire en cas de rencontre avec un serpent:

  • Pour éviter tout risque de morsure, même face au plus venimeux des serpents, le mieux est de ne pas paniquer lorsqu’on le rencontre et d’attendre qu’il s’en aille. Des gestes brusques pourraient l’effrayer et le mener à se défendre en attaquant;
  • Si malgré tout, vous êtes victime d’une morsure, il est impératif de rester immobile. Le fait de bouger provoque une accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine en dispersant plus rapidement le venin dans l’organisme.

Il est bon de savoir, qu’une morsure de serpent n’entraîne pas toujours une envenimation et celle-ci n’évolue pas inéluctablement vers la mort, même en l’absence de traitement. Selon les spécialistes, la quantité de venin injectée est très variable, et peut même être nulle.

  • C’est pourquoi, malgré la chaleur, il est fortement recommandé de porter des vêtements longs et des chaussures fermées.
  • Si vous êtes en groupe, désignez une personne pour prendre une photo du serpent en question. Une fois à l’hôpital, il sera alors beaucoup plus facile d’obtenir rapidement un traitement adéquat, car les venins n’agissent pas tous de la même façon dans l’organisme et les sérums antivenimeux ne sont efficaces que contre les venins qui ont servi à le fabriquer;
  • Appelez immédiatement les services d’urgences. À Shenzhen, le numéro à composer est le 120.
  • Si l’on dispose du matériel nécessaire (trousse de premiers soins), on peut laver et désinfecter la morsure. Il faut s’efforcer d’immobiliser le membre avec un bandage peu serré (bande Velpeau, gaze, foulard…).

À Shenzhen, afin d’augmenter les chances d’avoir accès aux sérums antivenimeux, nous vous recommandons de vous rendre dans un hôpital universitaire comme le Hong Kong University of Shenzhen Hospital.

Revenons sur le sentier. Notez que la section entre Meilinshan et Tanglanshan n’est pas aussi bien entretenue que la première.

Une fois au sommet de Tanglanshan, vous aurez alors l’option de redescendre par un sentier en escaliers plus abruptes ou par une route pavée. Avant de redescendre, des toilettes sont accessibles, ainsi qu’une petite cantine au cas où vous manqueriez d’eau et/ou de nourriture.

Voilà, ça fait le tour. On vous souhaite une superbe randonnée et dites-nous si vous avez apprécié!

À bientôt!

MAY

 

N.B. Les photos de ce blog font toutes l’objet d’un droit d’auteur. Leur utilisation sans autorisation est interdite. Merci de respecter ce droit. 

*Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s