Escapade à Singapour

Asie au look d’Occident, multiculturalisme, multilinguisme, technologies, modernisme, architecture futuriste, luxure, sécurité, chaleur et humidité. Voilà comment décrire Singapour en quelques mots. 

Singapour c’est aussi:

  • 5 millions habitants;
  • 2% de chômage;
  • 1 foyer sur 5 qui est millionnaire…; 
  • Une ville top niveau pour la qualité de vie et le système éducatif;
  • Une université classée parmi les 15 meilleures mondiales;
  • Des enfants parmi les plus doués au monde en mathématiques, en science et en lecture; 
  • Et, le seul endroit sur terre où l’on vous donne des bonbons après avoir tamponné votre passeport… 😉

1$CAN = 1,04$SGD / 1$SGD = 0,66EUROS

Voyage en mode traditionnel: 4 jours de luxe…

Il n’y a pas à dire, pour visiter et apprécier Singapour en famille lorsqu’on voyage de façon traditionnelle, c’est-à-dire en hôtel conventionnel, il faut un minimum de budget… 

L’aéroport de Changi à elle seule, en dit long sur ce qui vous attend. L’un des plus grands duty-free de la planète, des salles de cinéma gratuites, et même une superbe piscine située sur le toit, accessible à tous pour quelques dollars seulement. 

Au centre-ville, on va se dire les vraies affaires, les hôtels sont chers, les sites touristiques coûtent la totale et les transports ne sont pas donnés non plus. Côté nourriture, si vous mangez de la cuisine de rue ou faites votre épicerie au wet market, alors ça ira. Autrement, préparez-vous à déplier les dollars singapouriens… 

Vivre à Singapour ou pas?

Dans chaque pays/ville que nous visitons, je me demande toujours si je serais prête à y vivre. Je ne sais pas trop pourquoi? Probablement une déformation d’expatriée en mode analyse. 

Alors, vivrait-on à Singapour?

Nos avis sont partagés. D’emblée, on aurait tendance à vous dire oui tout-de-suite, sans réfléchir. Surtout depuis qu’on vit dans une Chine surpeuplée, pas toujours au top de la salubrité et trop souvent polluée. 

La Cité État semble en effet, avoir beaucoup à offrir. Ceci dit, comme elle est située près de la ligne de l’équateur, la chaleur et l’humidité qui y règnent sont particulièrement écrasantes. Nous avons donc un peu de mal à s’imaginer vivre sans répit dans cette chaleur. Nous sommes des Nordiques après tout, il ne faut pas l’oublier…!

Quoi qu’il en soit, on a ADORÉ notre petit séjour touristique là-bas et pour sûr, on y retournerait n’importe quand. 

Bref, si vous comptez visiter Singapour avec des enfants entre 6 et 10 ans prochainement, voici un petit résumé de nos 4 jours mouvementés, qui sauront certainement vous inspirer.

Où loger à Singapour?

Nous avions choisi de séjourner au Mi Hôtel. Parfaitement situé, dans le quartier Bugis – Little India et à mi-chemin de tout ce qu’on voulait faire. Chambre double familiale, un peu petite, mais très propre. 

Pour le prix (cher, mais correct pour Singapour), on aurait bien aimé que le petit-déjeuner soit inclus. Le style nous faisait penser à certaines auberges de jeunesse en Europe. On a donc pas tellement eu l’impression d’en avoir pour notre argent. Ceci dit, il y avait une belle piscine extérieure et nous en avons grandement profité. Surtout après nos exténuantes journées à se promener et à suer… 

Où manger et boire un verre à Singapour?

Je dois avouer que nous ne sommes pas trop sortis de notre zone de confort côté bouffe. Une question d’état d’esprit du moment. Vivant à Shenzhen, il faut dire qu’on mange asiatique plutôt régulièrement.

Pour le petit-déjeuner, on a donc bien aimé le café, mais surtout l’ambiance, du Common Man Coffee Roaster.

Nous n’avons pas eu l’occasion de manger typiquement local (je sais, c’est nul…). Ceci dit, le mets par excellence est à ce qu’on nous a dit, le Chili Crab.

Notre coup de coeur va pour le restaurant Ginett Singapore. Un concept Français, bar à vin au verre à 6$. Le dimanche, ils ont une super promo. À l’achat d’une planche à fromages et charcuteries (produits importés de France) pour 4-5 personnes, on vous donne une bouteille de vin gratuite. On vous donne même le choix de rouge ou blanc. Et un bon vin en plus! 

Franchement, une note de 5/5.

Transports

En arrivant à l’aéroport, vous aurez le choix entre prendre le métro (MRT) le bus ou le taxi afin de vous rendre à votre hôtel. Si vous voyagez seul, le métro est à mon avis le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour vous déplacer. 

Il y a aussi un service de transport, un peu comme Uber, qui vous fait payer un prix fixe en fonction de la localisation de votre hébergement. Ça revient un peu moins cher que le taxi. 

À quatre personnes, avec les valises, nous avons préféré ce service à notre arrivée et un taxi normal au retour. On a ainsi pu comparer. Nous avons payé 25$ à l’allée et 28$ au retour pour environ 30 minutes de déplacement. C’est pas une grosse économie, mais lorsqu’on voyage en famille, tous les dollars sont comptés. 

Se déplacer en ville

Marcher à Singapour n’est pas aussi facile qu’on le croirait. Il faut en effet, être un minimum habitué aux lieux et connaître où sont les passages piétons pour que la marche soit efficace. Parce qu’on ne peut pas traverser les rues partout et n’importe comment sous peine d’obtenir une amende salée. 

En effet, les interdictions imposées ne manquent pas à Singapour: fumer, jeter son mégot ou sa gomme sur le trottoir, cracher et la liste ne s’arrête pas là… (pourtant le gros bon sens quoi…)

Définitivement, il faut choisir les transports les plus efficaces en fonction de l’heure et de l’endroit où l’on désir se rendre. Parfois c’est le bus, parfois le métro, et d’autres fois le taxi, comme dans bien d’autres grandes villes. 

N’oubliez pas non plus les vélos en location libre-service un peu partout dans la ville. 

Ah et j’oubliais, ce qu’il y a de bien dans tout ça lorsqu’on se promène à pieds, c’est qu’on accède parfois par hasard à des passages secrets… et à des moments privilégiés 😉

Suggestion d’itinéraire

Jour 1 

Visite de Fort Canning Park & Little India. Une première journée pour se familiariser avec la ville, les rues, le lifestyle et la culture locale…

Atténuer la chaleur en commençant votre journée à l’abri du soleil de plomb à Fort Canning Park. Si vous êtes amateurs d’histoire, profitez d’une visite dans le Battlebox Museum.

Fort Canning Park

Big Trees Fort Canning Park

Fort Canning Park Gate

Faune Singapour

Ensuite, faites une balade à pied dans le quartier Little India, jusqu’à Kampong Glam.

Little India

De là, vous pourrez y découvrir la magnifique Mosquée Sultan.

Kampong Glam Street - Little India

Vous pouvez aussi faire l’inverse: balade dans Little India en avant-midi et Fort Canning en après-midi. En fait, en y repensant, avec cette chaleur accablante, c’est en réalité beaucoup plus logique.

C’est ce que nous devions faire, mais pour une raison XY, nous sommes partis à la recherche d’un endroit pour déjeuner et comme nous étions à côté du parc, nous avons décidé d’y aller en premier.

Jour 2

Visite de l’attraction phare de Singapour, le magnifique Garden by the Bay.

Garden by the Bay

Nul doute, ce fut notre journée préférée. Chaude… mais géniale!

Nous n’avions pas réalisé avant de s’y rendre, mais les jardins (54 hectares) sont en fait accessibles gratuitement.

Seules les serres géantes (Cloud Forest & Flower Dome) ainsi que le OCBC Skyway affichent un prix d’entrée. Ceci dit, ça vaut la peine de les visiter, car vous en aurez largement pour votre argent.

Le Children’s Garden, également gratuit, est superbement aménagé. De quoi occuper facilement les enfants durant quelques heures. N’oubliez pas les maillots de bains (comme nous), car il y a aussi de très beaux jeux d’eau

En soirée, ne manquez pas de marcher sur le Skyway Bridge et de regarder le Rhapsody Show parce que vraiment, c’est un incontournable. La vue 360 degrés sur la ville au coucher du soleil est tout simplement fantastique!

Et que dire de la vue sur l’hôtel Marina Bay Sand en arrière-plan.

Franchement, époustouflant!

Petit conseil: la file peut être longue pour accéder à la passerelle, car il y a un nombre maximum de personnes pouvant y avoir accès en même temps. Rejoignez l’entrée un peu à l’avance, afin d’être au bon moment en hauteur pour les photos…

Notre timing n’était pas exactement parfait, mais juste assez pour qu’on puisse admirer toutes les nuances des heures bleues…

Jour 3

Balade le long du Fleuve Singapour, en passant par Clarke Quay, à la découverte des monuments emblèmes de la ville, dont la célèbre statue Merlion (mi-poisson, mi-lion), plus une visite au Night Safari en soirée.

Concernant le Night Safari, on vous conseille de le combiner avec le Zoo de Singapour. À moins que vous soyez blasé de ce genre de visite. Apparemment, c’est le plus beau zoo au monde. Nous avons choisis de ne pas y aller question de budget. Ceci dit, le Night Safari vaut à lui seul le déplacement. Les enfants étaient trop heureux de veiller tard et de prendre un train dans le noir…

Lorsque la balade en tram sera terminée, prenez le temps de marcher les sentiers pédestres. Les animaux sont plus actifs la nuit. C’est très impressionnant. Spécialement la volière à chauves-souris, où nous avons pu observer de très près, une Roussette de Malaysie (chauve-souris géante). Tout simplement saisissant…

Nous avons eu un peu de mal à prendre des photos dans le noir et étions de toutes façons beaucoup trop fascinés. Ainsi, juste pour vous donner une idée, en voici un spécimen format géant.

Roussette_MalaisieCopyright: PhotoMonde (cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce magnifique animal malheureusement en voie de disparition…

Jour 4

Randonnée sur les Southern Ridges jusqu’au Mont Faber. Fish and chips & Singapour Sling. 

Si vous avez envie de découvrir la ville autrement, cette promenade suspendue jusqu’à 36m de haut vaut 100% le détour.

Il faut choisir la Forest Walk et l’Elevevated Walkway. De là, vous accéderez au remarquable Henderson Waves pour vous rendre jusqu’au sommet du Mont Faber; le point culminant de la pointe sud de la ville.

C’est aussi là qu’opère le service de téléphérique vers l’île de Sentosa.

En chemin, vous pourrez observer un panorama exceptionnel, dont le complexe résidentiel Reflections at Keppel Bay, oeuvre de l’architecte américain, Daniel Libeskind

Reflections at Keppel Bay

Bon à savoir!

  • Si vous songez à acheter une carte SIM locale pour la durée de votre séjour, sachez que cela ne vous sera peut-être pas utile. Plusieurs hôtels mettent des téléphones portables avec un numéro local en service et des applications touristiques pratiques intégrées, à la disposition de leur clientèle, sans frais supplémentaire. Prenez le temps de vérifier au moment de votre réservation. 
  • N’achetez pas vos billets directement à l’entrée des attractions. Achetez-les plutôt via l’app SGTouristSavers, afin d’obtenir des réductions. Vous pouvez aussi vous rendre dans les Singapore Visitor Centres afin d’obtenir plus d’information et d’autres rabais.
  • Pour vous rendre aux différentes attractions, tel le Night Safari, vous pouvez monter à bord de navettes à des endroits déterminés dans la ville. Il suffit de montrer vos billets au chauffeur à l’entrée. Vous paierez la navette à un petit kiosque au moment de descendre. 

Quelques outils intéressants pour planifier votre voyage:

Guide lonely planet Singapour

Le mini-guide lonely planet: Singapour en quelques jours.

À lire: Portraits de Singapour, de Marion Zipfel (Hikari éditions). Douze portraits d’habitants, expatriés ou autochtones qui racontent leur Singapour et donnent leurs conseils et adresses.

Film à découvrir: A Land Imagined, du filmmaker Singapouriens, Yeo Siew HuaLe film traite des travailleurs immigrants à Singapour. Un chef-d’oeuvre, récemment nominé au Asia Pacific Screen Awards.

En résumé

Singapour est définitivement une ville à découvrir. Nous aurions FACILEMENT pu y passer toute une semaine, voir plus. Comme il faisait beau, nous avons concentré nos efforts sur des activités extérieures, mais nous aurions aussi aimé visiter quelques musées, dont le Singapore Art Museum

Si vous planifiez un voyage en Asie, notamment en Asie du Sud-Est, on vous conseille fortement de prendre un vol qui fait escale là-bas. Ne serait-ce que pour visiter l’aéroport en soi. Si vous aimez le design, vous serez comblé.

D’ailleurs, si vous devez faire une escale de plus de 5h, il est possible de monter à bord d’un bus touristique pour faire un tour de la ville avec le Free Singapore Tours (FST). À l’aéroport, l’organisme propose deux tours différents et gratuits (Heritage Tour et City Light Tour) d’une durée de deux heures et demie. La réservation est obligatoire. Vous aurez alors besoin de vos passeports et de vos cartes d’embarquements. 

Donnez m’en des nouvelles! 

MAY

 

N.B. Ce blog est entièrement personnel. Il n’y a aucune démarche commerciale derrière, ni aucun contenu sponsorisé. Je partage ce que je découvre, essentiellement. Ainsi, si vous souhaitez supporter le blog et que vous aimez un article, ça me fait toujours plaisir de le savoir… N’hésitez pas à me le signifier en commentaire, à le partager et à vous abonnez par courriel. Vous pouvez aussi suivre mes autres réseaux sociaux, notamment Instagram, où je suis toujours plus active. J’aime découvrir ce que les gens font à mon tour…

Notez aussi que toutes les photos du blog font l’objet d’un droit d’auteur (copyright). Merci de respecter ce droit.

 

2 Thoughts

  1. J’ai adoré cet article, il me rappelle de super souvenirs. Lors de notre voyage en Asie du sud est on y a passé 5 jours. Clairement, nous ne nous sommes pas ennuyés. Et encore on a pas fait les gardens by the bay à cause du prix, on ne savait pas qu’une partie était gratuite. C’est vraiment top Singap, une belle pause dans le voyage !

    J'aime

    1. Oui, franchement, on ne regrette pas du tout notre bref passage là-bas! Oui, en effet, le Garden by the Bay semble cher lorsqu’on y est jamais allé et qu’on ne sait pas que la majeure partie est gratuite. On a aussi hésité à cause de ça. Finalement, on a payé et laissé tomber le Zoo… Est-ce que tu y vivrais?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s