Célébrer l’Halloween en Chine

Bilan post mortem

Certains me diront:

– Tu es en retard pour parler de l’Halloween non? C’était la semaine dernière qu’il fallait le faire. Avant que la fête soit terminée.

Le hic, c’est que la semaine dernière, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt. C’est seulement hier, en fin de journée, après toutes les festivités du jour, que j’ai réalisé que ça pourrait être intéressant de brosser un portrait de comment ça se passe ici, à Shenzhen, et ailleurs en Chine.

L’an dernier, ne comprenant pas très bien son origine, une amie Chinoise m’avait demandé ce qu’était l’Halloween et pourquoi on célébrait cette fête. Je me souviens lui avoir répondu que c’était plus une fête commerciale qu’autre chose. Je ne me rappelais même pas pourquoi historiquement on la soulignait.

En effet, cette fête est tellement ancrée dans notre culture populaire que l’on se questionne à peine à propos de sa raison d’être.

D’entrée de jeu, je vous propose un petit résumé de ce qu’est l’Halloween en fin de compte.

Les origines

Pour ceux qui comme moi étaient peut-être jusqu’ici sans mot pour bien définir l’Halloween, sachez qu’il s’agit d’une tradition anglo-saxonne aux origines celtiques. Oui, oui, amis Québécois, ça nous vient des anglais… 😉

On célèbre l’Halloween le 31 octobre parce que c’est la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Le mot Halloween est en fait une contraction de All Hallows-Even.

Au Québec, cette fête s’est développée davantage dans les années 1970. À l’origine, des navets et non des citrouilles étaient éclairés pour chasser les esprits maléfiques.

En Amérique du Nord, d’abord aux États-Unis, le navet fut remplacé tout simplement parce que la citrouille était plus abondante, plus grosse et plus facile à vider.

Parenthèse, j’imagine des navets éclairés avec des scary faces sur les parterres des maisons joliment décorées et je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ce serait bizarre. Un jour je vais essayer juste pour voir l’effet…;)

C’est de l’Irlande que vient la tradition du trick or treat, (un bonbon ou un sort), qui veut que les enfants déguisés en sorcières, fantômes et etc, sonnent aux portes d’inconnus pour leur réclamer des bonbons, sous peine de leur jeter un sort.

Avec le temps, l’Halloween est aussi devenu une occasion pour les plus grands de faire la fête.

Lorsque je me replonge en enfance, cette fête est définitivement synonyme de plaisir.

Je me revois participer à la chasse aux bonbons dans les rues avec mes copains du primaire, regarder des films d’horreurs dans le sous-sol d’une Maison des Jeunes ou encore participer à une soirée meurtre et mystère. À la fin du secondaire, au début du Cégep ou à l’Université, nous allions célébrer costumés dans les bars et danser jusqu’aux petites heures du matin.

Une fois entrée dans le merveilleux monde de la parentalité, nous avons plutôt commencé à participer à l’auto-cueillette chez un agriculteur et à la décoration de citrouilles avec les enfants. En cuisine, on s’est mis à faire rôtir et saler les graines, puis à se faire de la soupe et des muffins avec la purée.

L’Halloween en Chine en 2017

Suggestion de compte Instagram:

Enfants Photographie Halloween Hong Kong
Crédit photo Instagram: garytysonphotographer

Vous comprendrez que je n’ai pas vu comment se passent les festivités de l’Halloween dans toutes les villes de Chine. Je me suis donc renseigné auprès d’amis et sur le Web, afin de vous faire un topo général.

D’abord, en mandarin on dit: wàn shèng jié, et on écrit: 万圣节, ce qui signifie Halloween.

Avec la mondialisation, la fête est devenue comme partout ailleurs une bonne occasion de vendre. On retrouve donc des décorations et des déguisements dans beaucoup de magasins et de plus en plus de soirées costumées sont organisées un peu partout dans le pays.

Bien que la majorité des Chinois ne connaissent ni l’origine ni les traditions de l’Halloween, ces derniers adorent s’amuser et il s’agit pour eux d’un autre prétexte pour faire la fête. Ce ne sont donc pas seulement des étrangers qui festoient chaque année, le soir du 31 octobre.

Dans les grandes villes comme Shenzhen, il y a de nombreux événements organisés dans les bars et boîtes de nuit, ainsi que sur les rooftops.

Spécificités et différences

Il faut savoir qu’une grande majorité de consommateurs Chinois préfèrent le côté mignon des accessoires d’Halloween à leur côté horrifiant. Ils aiment mieux célébrer l’occasion de manière joyeuse et colorée, notamment les Taïwanais. Il n’est donc pas rare de voir des citrouilles en plastiques gentiment souriantes et pas du tout terrifiantes.

À Hong Kong, connu sous le nom de « Festival des fantômes affamés », l’Halloween est le moment où semble t-il, les esprits naviguent librement le monde pendant 24 heures. Pour réconforter ces fantômes, les gens brûlent ainsi des photos de fruits ou d’argent, alors que d’autres font des feux et offrent de la nourriture et des cadeaux aux fantômes enragés afin de les calmer.

Halloween HongKong 2017
Crédit photo Instagram: chadodan

Halloween fête commerciale et puis après?

Certains considèrent aujourd’hui l’Halloween comme une opération marketing pour meubler la période creuse des ventes avant Noël.

C’est un fait et puis après?

Depuis quelques années, j’avais un peu oublié la magie de la fête. Je trouvais moi aussi que c’était devenu trop commerciale et que ça me coûtait une fortune en bonbons sur-emballés.

Hier, en regardant tous les beaux déguisements et les sourires sur le visage des gens, j’ai réalisé à quel point il fallait maintenir cette tradition pour le bonheur des enfants. Mieux encore, les Chinois doivent mieux comprendre la fête et cela passe justement par l’école et les touts-petits. Oui, l’Halloween c’est une occasion pour se déguiser et manger des bonbons, mais c’est surtout un bon moment pour passer du temps en famille, renforcer les liens ou apprendre à cuisiner et créer des nouvelles recettes.

Concrètement, avec les enfants

Cette année, nos célébrations ont pris une tournure inattendue, pour le plus grand bonheur de tous.

Merci la vie de nous avoir ramené la magie de l’Halloween!

La journée a débutée comme au Québec et probablement un peu partout dans le monde; à l’école. Les enseignants avaient préparé toutes sortes d’activités thématiques dans chacune des classes.

La veille, ils avaient invité les parents à venir décorer et aider les enfants à terminer leurs dessins et bricolages effectués pour l’occasion.

Le jour des festivités, des parents désignés étaient présents pour aider les enseignants à veiller au bon déroulement de toutes les activités au programme.

Vampire et pirate furent les costumes choisis par nos petits curieux.

Cette année nous avions le bonheur que grand-papa et grand-maman soient à la maison une semaine. Ils ont ainsi eu le plaisir d’accompagner les enfants à l’école le matin avant de repartir pour le Canada. L’atmosphère de fête a ainsi facilité les adieux. Ils se sont tous dit au revoir et à l’été prochain avec le sourire!

Pour le souper, nous avions décidé d’aller manger au restaurant. Les enfants étaient encore costumés, car notre fille avait été invité à participer à une cueillette de bonbons avec d’autres enfants étrangers, aux résidences des professeurs de l’école.

Frère et soeur sont donc partis, main dans la main, autonomes, mais accompagné de l’enseignante d’art de ma fille et ils sont revenus au resto les bras chargés de bonbons, tel un raz-de-marée, en compagnie de leurs amis suivis de leurs parents-enseignants.

La soirée s’est ensuite transformée en gros party et nous avons tous eu beaucoup de plaisir. Les parents autant que les enfants. On a même eu l’honneur de voir notre photo imprimée sur une nouvelle bière en promotion: la Vedette.

Vive la spontanéité!

Juste avant de s’endormir dans les bras de Morphée, ma fille a dit à son père que l’Halloween à Shenzhen était plus chouette qu’au Québec. 😉 Qui l’eut cru…

Voici un petit montage de la journée et du party.

Ainsi va la vie d’expats parents, en Chine…

2 commentaires sur “Célébrer l’Halloween en Chine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :