3 jours à Hong Kong en famille

Vous passerez bientôt trois jours à Hong Kong en famille et cherchez quoi faire, quoi voir? Que vous soyez expatriés ou voyageurs, cet article est pour vous.

En tant qu’expat, un des avantages d’habiter à Shenzhen, est sa proximité avec Hong Kong. Porte-à-porte, de là où nous vivons, on parle d’environ deux heures de transports combinés, incluant les douanes.

J’adore Hong Kong! La ville est dense, peuplé et le rythme rapide, mais on s’y attend. L’influence britannique est palpable et pour cette raison, on a un peu l’impression de retrouver un lifestyle similaire à celui de New York.

Les activités à faire et les attractions touristiques y sont nombreuses et variées. En soirée, avec toutes les lumières, le panorama urbain est superbe. Je vous conseille vivement de déguster un repas à Kowloon, sur la terrasse d’un restaurant en bordure de la promenade Tsim Sha Tsui et d’y admirer la vue sur le centre financier. Pour ma part, j’aime beaucoup celle du Namo, un Bistro Thaï où qualité et saveur sont au rendez-vous.

Jour 1: Le Big Buddha de Tian Tian, sur l’île de Lantau.

Pour s’y rendre:

Si votre hôtel est à Kowloon, prenez le Star Ferry de Tsim Sha Tsui jusqu’à Central. De là, rendez vous ensuite au Pier no: 1, afin de prendre le traversier qui vous amènera sur l’île de Lantau. Une fois là-bas, prenez le bus no: 2. Le mieux, est de se procurer une carte Octopus. Celle-ci vous permet de monter à bord de tous les transports collectifs très facilement. Il y a en aussi pour les enfants. Une caution de 50HKD vous sera exigé, mais elle est remboursable lors de la restitution de la carte.

Au retour, variez votre itinéraire en utilisant le téléphérique Ngong Ping 360. Celui-ci est relié à la station de métro Tung Chung, à partir de laquelle vous pourrez retourner directement sur Kowloon. Pour épater les enfants, choisissez une cabine cristal, entièrement vitrée sous les pieds. Impressionnant!

IMG_0800

Tarifs adulte: 255HKD (40$CAN) vs 165HKD (25$CAN) pour une cabine standard.

Votre visite de Big Buddha avec l’option jeunes enfants pourrait ressembler à ceci:

WOW! Big Buddha est très impressionnant, durant 5 minutes… 🙂 Bonne chance pour avoir le temps d’admirer le paysage… Les vaches sacrées qui se promènent ça et là sont en revanche, très divertissantes.

Un peu avant de monter les 268 marches menant à Buddha, un bourdonnement se fait entendre:

– Il faut vraiment monter tout ça? – lance bébé ours.

Oui. Allez, on y va. Le dernier rendu en haut des marches est un… – répond papa Ours.

30 minutes et quelques clichés plus tard, nous voilà déjà de retour aux planchers des vaches… 😉

Passons au suivant: le monastère de Po Lin.

Pourquoi est-on ici maman? C’est pas vraiment intéressant. – affirme bébé Ours.

Viens, allons allumer de l’encens et faire un voeu. Tu verras, c’est très chouette. – réplique maman Ours.

Encore 5 minutes d’attention suivi d’un:

– J’ai faim!

Le moment idéal pour sortir un paquet de Skittles et s’asseoir sur un banc tranquillement.

Trois petits tours et puis:

– Moi, je veux manger de la pizza. – se lamente bébé ours
– Moi, un spaghetti bolognese. – renchérit boucle d’or.

Mes copains, ici, il y a des sautés de légumes, du riz et des nouilles. – rétorque maman Ours.

– Aaaaah, c’est donc ben plate. Moi, je n’aime pas les Chinois. Ce n’est pas bon ce qu’ils mangent! Je veux une crème glacée. – s’exclame bébé ours.

À 15h30, dans le téléphérique Ngong Ping, la famille Ours repartira. De Big Buddha, chacun se souviendra, ou pas… #beentheredonethat 😉

Big Buddha Tian Tian Hong Kong

Je caricature, évidemment. N’empêche que ce genre de site touristique peut parfois être pénible avec de jeunes enfants. Mieux vaut les préparer avant la visite, afin de piquer leur curiosité à propos de Buddha. Qui, quoi, comment et surtout, pourquoi…?

L’île de Lantau regorge de belles plages. Vous pouvez donc aller à la plage en avant-midi et voir Big Buddha en après-midi ou l’inverse, à vous de juger. Ainsi, toute la famille se sentira gagnant.

Jour 2 :

Débutez votre matinée par un petit-déjeuner au N1 Coffee & Co. L’ambiance est conviviale, le décor vintage, le café délicieux, tout comme les bagels

N1 Coffee & Co Hong Kong
N1 Coffee & Co

Si vous cherchez des activités gratuites, un pique-nique à Kowloon Park est selon moi un incontournable. Il y a non seulement des aires de jeux, mais également de belles volières d’oiseaux aménagées. De quoi vous occuper une bonne demi-journée.

Durant l’après-midi, l’Avenue des Stars et le Middle Road Children Park sont maintenant devenus les lieux préférés de mes enfants. Il ne faut jamais manquer de passer y faire un tour une heure ou deux… 😉

IMG_0950
Avenue des Stars; Bruce Lee
Middle Road Children Park Hong Kong
Middle Road Children Park

Jour 3: Ocean Park

Un parc à thèmes franchement époustouflant et bien entretenu. Une journée, ce n’est pas assez…

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! C’est le dicton à retenir pour cette journée. Particulièrement le week-end. Autrement, vous risquez d’être exaspérés par les files d’attentes. Et Dieu sait que des Chinois dans une file, ce n’est pas toujours facile. J’aurais beaucoup d’anecdotes à vous raconter à ce propos.

Je vous recommande fortement d’acheter vos billets en ligne, vous éviterez ainsi la corvée de faire la queue et pourrez pénétrer les lieux dès l’ouverture (10h00).

Pour s’y rendre, le métro est l’option la moins coûteuse, mais le taxi reste abordable pour plus de rapidité et de confort avec les entants.

Le parc se divise en deux parties. Le Front de mer et le Sommet, qui sont toutes deux reliées par un téléphérique et un funiculaire; le Ocean Express.

Avec les enfants de 5 ans et moins, il y a plus de manèges accessibles dans la section Front de mer. Par contre, la visite du Sommet est à ne pas manquer. La vue est tout simplement grandiose. (Voir mes photos sur Instagram).

Bien qu’il ait pu faire une quantité limitée de manèges, mon fils a adoré la visite de Shark Mystique et de Polar Adventure. Ma fille se souviendra pour sa part longtemps du Mine Train tout comme son père d’ailleurs, qui n’est habituellement pas un grand fan des montagnes russes…

DCIM100GOPROGOPR1425.JPG

Lors de notre visite, il faisait une chaleur de plomb. Crème solaire, lunettes fumées, chapeaux et ombrelles étaient de mise. Les enfants avaient par ailleurs, chacun un sac d’hydratation sur le dos. Pas question de se déshydrater et de subir un coup de chaleur. Pensez-y si vous voyagez à Hong Kong entre juin et septembre, car la température est parfois accablante.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Office du tourisme de Hong Kong: discoverhongkong.com.

MAY

Photos: Lui (le papa) & moi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s