15 essentiels dans mon sac à main d’Expat’

Aujourd’hui, je vous propose un article pratique et ludique!

Plus spécifiquement pour les Femmes Expats ayant choisis la Chine, mais pas que…

Les voyageurs en tous genres y trouveront aussi leur compte, c’est promis!

D’abord, vivre en Asie, en l’occurrence en Chine, c’est souvent sortir complètement de sa zone de confort. Je crois que vous aviez déjà figuré sans problème. La vie à la campagne versus la vie en ville est déjà bien différente sans qu’on ait eu besoin de changer de province au sein d’un même pays. Imaginez lorsque vous devez comme moi, passer d’une banlieue de Québec au Canada, à une grande mégapole chinoise. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, nous sommes à des kilomètres de différences…

Au quotidien, au gré de nos déplacements, cela veut dire de nombreux petits détails dont il faut tenir compte pour éviter de ressentir trop d’inconfort.

L’idée aujourd’hui est donc de vous aiguiller sur quoi avoir avec soi en tout temps dans votre sac de jour, lors de votre prochain séjour dans une grande cité chinoise.

Pour ce faire, je vous ai dressé une petite liste de ce que je considère personnellement mes essentiels.

Bien que Shenzhen, la ville où nous vivons, soit une ville très moderne, si on exclut les grandes chaînes hôtelières et les centres commerciaux, dans les endroits publiques, la norme est encore aux toilettes turques. Vous savez, ce fameux trou au-dessus duquel on doit s’accroupir quand le besoin se fait sentir?

Bien qu’on puisse parfois trouver au moins une toilette American Standard, elle est malheureusement souvent hors fonction. Si vous êtes chanceux et que celle-ci est opérationnelle, prenez note que le siège pourrait être recouvert de cheveux et autres pilosités insolites ou curieusement, souillé de traces de souliers. Je vous laisse imaginer la scène…

Enfin, je rigole un peu. La plupart du temps, il y a du personnel d’entretien qui veillent à la propreté des lieux, mais malgré cela, il n’y a bien souvent pas de papier ni aucun savon à main. Bref, coté hygiène, on repassera. Prévoir le coup vous évitera assurément quelques désagréments…

Commençons avec:

1/ Un paquet de tissus hygiéniques (format de voyage);
2/ Une petite bouteille de liquide désinfectant;
3/ Un paquet de lingettes humides nettoyantes;

Ces trois accessoires peuvent s’avérer utiles à bien des endroits dans le monde, mais en Chine, c’est on ne peut plus nécessaire.

Si en plus vous êtes comme moi, maman de deux petits singes curieux qui touchent à tout, vous serez doublement ravie d’en avoir en votre possession. Particulièrement lorsque l’heure de la collation sera venue…

Par ailleurs, s’il vous arrivait à tout hasard de marcher dans un dégât de chien ou encore dans celui d’un enfant, c’est selon…, vous pourriez également leur trouver une utilité insoupçonnée. 😉

Lors des fortes chaleur, je ne pars jamais sans ces classiques:

4/ Des lunettes solaires;

Le soleil est puissant dans le sud de la Chine. La température dépasse régulièrement le 35 degrés Celcius au thermomètre et le taux d’humidité est lui aussi très élevé. Ne partez pas sans vos verres fumés. Surtout s’il vous faut des verres ajustés à votre vision.

5/ De la crème solaire;

Pas tellement tendance en Chine. Amenez une caisse de votre marque préférée avant de partir, car si vous réussissez à en trouver, attendez-vous à déplier la somme. N’achetez jamais une marque obscure, car vous risquez de ressembler à un homard bien cuit à la fin de la journée. Pour ma part, j’aime bien les marques IDC et SUN BUM qui sont impossibles à trouver en Chine. Soyez avertis!

6/ Une bouteille d’eau isolée en stainless;

Vous comprendrez qu’avec la chaleur, l’eau ne reste pas fraîche très très longtemps. Je vous garanti que vous ne manquerez pas de faire des envieux lorsque vous sortirez votre jolie bouteille entre guillemets, réfrigérante. D’ailleurs, pensez à en offrir une à vos collaborateurs Chinois. Idéalement, achetez-leur un modèle conçu pour boire le thé. Offrir des cadeaux fait partie de la culture et des traditions chinoises, particulièrement en affaire. C’est donc une belle façon de montrer votre savoir faire et de commencer à bâtir votre Guanxi (réseau).

7/ Une ombrelle;

Vous constaterez rapidement que l’ombrelle / parapluie a davantage la cote que la crème solaire et elle vous servira à de multiples usages. La mienne possède un UPF 50. Légère et de couleur pâle, elle me protège à la fois des coups de soleil, de la chaleur ainsi que des averses impromptues et récurrentes. Une ombrelle ou un parapluie importée de votre pays, de bon goût et de bonne qualité est un autre beau cadeau à offrir, particulièrement aux femmes chinoises, car celle-ci a toujours joué un rôle considérable dans l’histoire. Autrefois synonyme de rang élevé, l’ombrelle signifie aujourd’hui que vous souhaitez protéger la personne à qui vous l’offrez.

8/ Un éventail; 

Un peu de vent vous permettra de sécher la sueur qui vous coulera sans l’ombre d’un doute sur le visage et le long de la nuque, et ce, dès l’instant où vous sortirez de chez-vous ou de votre hôtel pour vous rendre à la station de métro la plus près. Si vous vous maquillez, votre maquillage ne pourra qu’ainsi tenir plus longtemps. Achetez-en un sur place, il y en a pour tous les goûts, style et prix. Léger, il se glissera par la suite parfaitement dans vos bagages et fera un beau souvenir à rapporter à vos amis et à votre famille.

9/ Je ne me passe jamais de mon téléphone cellulaire au cas où il m’arriverait un pépin. Si vous êtes comme moi et que celui-ci n’a pas été acheté en Chine, il se peut que son antenne ne soit pas optimale même après y avoir inséré une carte SIM chinoise. Vous constaterez également que votre batterie décharge rapidement et que les téléchargements sont vraiment lents.

10/ C’est ici qu’une batterie externe au lithium vous sera d’un grand secours. Celle-ci pourra recharger entièrement votre téléphone au moins 2 fois de suite. Attention au voltage lors de l’achat, car elle pourrait vous être confisqué aux douanes si elle ne respecte pas les règles en vigueur.

11/ Guide de conversation;

À mon humble avis, si vous ne parlez pas mandarin, il s’agit d’un indispensable. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, peu de Chinois parlent couramment l’anglais. Connaître quelques bases de la langue commune vous facilitera grandement la vie. Je vous suggère le guide et la méthode Assimil. Les enregistrements audio, que vous pourrez insérer dans votre bibliothèque musicale sur votre téléphone, vous permettront de vous assurer que votre prononciation respecte les tons… et que vous n’appelez personne  »vache » alors que vous vouliez dire  »maman » ou simplement poser une question… 😉

12/ Des écouteurs;

Le bruit incessant est omniprésent en Chine et vous donnera parfois envie, plus que partout ailleurs dans le monde, de vous en isoler. Alors quoi de mieux que de la bonne musique pour se détendre, notamment lors des longs trajets dans les transports.

13/ Un masque anti-poussière;

Le smog est tolérable à Shenzhen. Il ne constitue pas un fléau comme dans certaines autres villes chinoises, telle que Beijing (Pékin). Ceci dit, un masque de protection peut être nécessaire à l’occasion. Encore une fois, vous pourrez vous en procurer sur place. La chaîne française Décathlon, en offre d’une bonne qualité pour filtrer le PM2.5; le contaminant le plus dommageable pour la santé.

14/ La pièce de résistance et non la moindre, le fameux sac à main. Pour un look trendy, prenez-le assez grand, style fourre-tout et de bon goût, mais sobre et idéalement avec une fermeture éclair. On évite les breloques, afin de ne pas attirer l’attention et de rebuter les potentielles mains baladeuses. Choisissez-le avec une petite pochette à l’intérieur. Vous pourrez ainsi y glisser les items à ne pas perdre, tel que votre passeport  avec votre Visa d’entrée et de l’argent en espèces: le Reminbi chinois (RMB), aussi appelé yuan.

15/ Enfin, agencez le dit sac à une belle paire de running shoes et le tour est joué! Vous vous fondrez dans la masse… 😉

MON Sac à main d'Expat

Lutu yukuai

Bon voyage!

Et vous, quels sont vos essentiels de voyage? Que se cache t-il dans votre sac? Vous avez aimé cet article? J’attends vos commentaires. Au plaisir de partager et d’échanger avec vous!

Couverture: Emma Frances Logan Barker, StockSnap

2 Thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s