Laisser parler son coeur d’enfant

Shangri-la (Zhongdian), Yunnan, par un bel avant-midi du mois de mai. L’air est sec et frais. Nous venons de grimper les marches qui permettent d’atteindre les salles de prières du Monastère de Songzanlin, juché à plus de 3600 mètres d’altitude. À cet endroit, nous sommes à quelques kilomètres seulement de la frontière Chine / Tibet. L’ambiance est unique. En haut des marches, le souffle un peu court, je me relève la tête et j’aperçois une fillette, rayonnante, vêtue d’une magnifique robe traditionnelle ornée de perles blanches et de boutons de fleurs roses.

Accompagnée de ses parents, elle est en train de redescendre. Sa beauté si naturelle m’attire vers elle. Je salue la famille en mandarin en espérant qu’ils le comprennent. Ils me répondent en souriant et s’arrêtent, étonnés et curieux de croiser une famille d’étrangers avec d’aussi jeunes enfants. Je me penche vers la jeune fille et lui dit gentiment:

– Nǐ shī hen piào liang. Ni jiào shenme mingzi.

Surprise que je sache parler le chinois, ses parents lui répètent (reformulent) ma phrase et elle me répond en souriant. Son prénom est magnifique, mais je ne saurais comment le répéter ni l’écrire. Je lui répond à mon tour:

– Wǒ jiào Melissa. Wǒ de zhongwen mingzi shī Ma ling shan.

Elle me sourit sincèrement. J’en déduis qu’elle a compris. Son père me demande d’où nous venons et nous échangeons quelques mots. Au même moment, mon fils s’approche spontanément et s’assoit doucement à côté de la petite. Ils semblent avoir tous deux le même âge. Un silence s’installe. Ils se regardent attentivement et échangent leurs sourires d’enfants. Un peu gênée, la jeune fille se rapproche de son père et sur le vif, je réussie à saisir cette image empreinte d’authenticité. Un petit instant de bonheur et de magie…

Je ne verrai plus jamais les vêtements de la même façon…

Toutes les images ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :